On connait la musique...

On connait la musique...

Dieu est-il musicien ?

Je me suis posé cette question récemment à la lecture d'un livre du scientifique Hubert Reeves (1). Quel rapport entre l'astrophysique et la musique, allez-vous me dire ? Il y a en a parmi vous qui vont penser que je me fourvoie dès le deuxième article dans je ne sais quelle coquecigrue fantasque. Avant de clabauder un peu trop vite à mon endroit, laissez-moi vous parler de la « propriété émergente », notion que j'ai découverte dans ce livre.

 

L'univers est construit en assemblant par paliers des éléments de même rang qui, à chaque assemblage, font apparaître une nouvelle propriété, une propriété émergente. Ainsi, l'assemblage des atomes forment des molécules. Celles-ci vont avoir des propriétés nouvelles, étrangères aux atomes qui les ont formées.

Par exemple, de simples atomes d'hydrogène et d'oxygène vont constituer une molécule d'eau et faire apparaître les propriétés émergentes de cette eau (liquide, solvant...), alors que les atomes d'oxygène et d'hydrogène que nous respirons ne sont nullement liquides. Associons maintenant des molécules entre elles et nous obtenons des matières inertes (pierres, métaux...) ou vivantes (cellules végétales ou animales) qui posséderont de nouvelles propriétés.

Idem pour les planètes, qui formeront des systèmes solaires, puis eux-même constitueront des galaxies, etc...

A chaque échelon de l'univers, les éléments sont construits en associant les éléments de l'échelon en dessous. A chaque fois que l'on monte d'un échelon, il y a l'idée de propriété émergente.

 

La musique est soumise à cette même idée.

L'échelon de base est constitué par les sons. Sélectionnons et calibrons ces sons et nous obtiendrons des notes de musique dont la nouvelle propriété sera de servir de référence à la construction des instruments et d'alphabet à l'écriture musicale. Assemblons ces notes horizontalement, alors émergera la propriété « mélodie ». Verticalement, c'est l »harmonie » qui sera propriété émergente.

Au rang suivant, la combinaison des éléments harmoniques et mélodiques constituera une pièce de musique dont l'une des propriétés émergentes sera de nous faire danser ou pleurer.

On peut aussi, sous un autre angle, penser à l'orchestre et ses différents instrumentistes : la symphonie qu'ils joueront sera la propriété émergente de l'ensemble des performances des musiciens.

 

La musique se ferait donc avec une logique similaire à celle de la structuration de l'Univers !

Si l'on croit à l'existence d'un Dieu, celui-ci aurait-il créé l'Univers comme une gigantesque partition musicale ?

Osons aller plus loin : c'est peut-être parce que Dieu était musicien qu'il a créé le monde comme une musique.

Cette supposée partition divine aurait-elle une réalité sonore, musicale, audible ?

Tendons l'oreille, vers le ciel, les étoiles...

- Ecoute, tu entends ?

  (silence)

- Attends...non, rien..

  (silence)

- Alors, il n'est pas musicien, Dieu ?

  (silence)

- Je sais pas.

  (silence)

- Alors, il n'existe pas ?

  (silence)

- Je sais pas.

  (silence)

 

« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie » écrivait Pascal, tout en inclinant à parier sur l'existence de Dieu.

 

 

  1. « L'univers expliqué à mes petits-enfants », Hubert Reeves, Ed. Seuil.

 



03/03/2018
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres