Chiche ! (2)
Steve et Kevin sont, respectivement, chargé de com' et directeur artistique dans une boite de prod' musicale actuellement très en vue. Nous avons surpris l'une de leurs conversations :
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Il est bon, ce brunch. T'as pas faim ?
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Tais-toi, j'suis out. Hier j'ai crashé mon auto-tune juste après avoir enregistré un gimmick bien groovy.
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T'avais updaté ta version ?
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Non, sorry !
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Alors c'est reset total...
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Ouais, la lose, mec !
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Au fait, tu viens demain à l'after du boss sur le roof-top du building de la boite ?
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Oh, non, j'ai too much sur ma to-do-list
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Allez, sors un peu de ton open space, t'es no-life, là !
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T'inquiètes, j'suis pas en burn out. On fête quoi ?
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Le teaser de l'album d'Hippolyte Baudet, une compil hard-core de branles et de bourrées du bas berry, à la vielle à roue électro.
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Ah ouais, super set list !
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Y'a pas à dire, mais les roots, la culture trad, c'est vraiment pas has-been.
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Ouais, respect, man !
Les anglicismes parasitent notre langue. Le métissage, qu'il soit linguistique, artistique, génétique, est plutôt un facteur réjouissant d'ouverture, de dynamisme, de créativité et de bonne santé. On peut cependant regretter une certaine forme d'hégémonie de l'anglais dans ces apports de nouveaux mots, ainsi que l'émergence d'un jargon amphigourique porté par une pseudo-intelligentsia « moderne »
Ceci est loin d'être une particularité de ce début de XXIème siècle. En 1962, Léo Ferré sortait cette chanson, une pépite que je souhaitais vous faire découvrir. Un texte plein d'humour et incisif, mis en valeur par un arrangement jazzy remarquable. Ecoutez :
(vous retrouverez les paroles des chansons en bas de cet article)
Ceux qui souhaitent explorer le regard caustique que Léo Ferré portait sur ses semblables et sur la société, peuvent également écouter le délicieux « T'es rock, coco ». Il s'agit d'une diatribe à l'intention de ceux que l'on appellerait aujourd'hui des « branchés », bref, des snobs, des outrecuidants, des pédants friands des dernières polémiques stériles à la mode, asservis par la culture fast-fashion, ne jurant que par ce qui est nouveau.
Le texte, qui s'attaque également aux dérives de la société contemporaine, est d'une étonnante fulgurance poétique. Quant à la musique, écoutez attentivement ce petit motif récurrent de flute traversière (à partir du deuxième couplet) qui vient instiller continuellement de la moquerie et un certain malaise du à son caractère atonal, tandis que toute l'architecture musicale est portée par un ostinato immuable à la basse, au caractère borné et égocentrique.
Cette chanson fait écho à celle de Boris Vian, écrite quelques années auparavant, en 1954, « J'suis snob » : https://youtu.be/yFdYZQmQtcs
Et si l'on remonte encore ainsi quelques décennies, quelques siècles en amont, nous pouvons retrouver le même esprit dans Les caractères de La Bruyère ou les Fables de La Fontaine.
Ces auteurs qui nous tendent un miroir lucide reflétant nos travers, nos faiblesses, nos vanités, sont parmi les vigies salutaires que nous évoquions dans le précédent article.
Ce miroir là, qui n'est pas des plus agréables, est à l'opposé des miroirs de nos portables lorsque nous nous « selfions » avec auto-satisfaction.
Je vous entends déjà me brocarder et m'accuser d'être un vieux réactionnaire, un nostalgique cacochyme.
Mais ne vous moquez pas si vite de mes propos surannés et de mes références désuètes. Car, aujourd'hui, écouter Léo Ferré ou lire La Fontaine est au top des tendances actuelles, une attitude hyper hype, le must, trop cool, quoi !
Non ?
Chiche !
LA LANGUE FRANCAISE (Léo Ferré)
C'est une barmaid
Qu'est ma darling
Mais in the bed
C'est mon travelling
Mon best-seller
Et mon planning
C'est mon starter
After shaving
J'suis son parking
Son one man show
Son fuel son king
Son slip au chaud
Rien qu'un p'tit flash
Au five o'clock
J'paie toujours cash
Dans l'bondieu scop
ET J'CAUSE FRANCAIS
C'EST UN PLAISIR
C'est ma starlett
Ma very good
Mon pick-galette
Mon hollywood
C'est ma baby
Au tea for two
C'est ma lady
Au one two two
J'suis son jockey
Son steeple-chase
J'sais la driver
A la française
Dans l'sleeping car
After paillasse
A son milk-bar
J'me tape un glass
ET J'CAUSE FRANCAIS
C'EST UN PLAISIR
C'est ma call girl
Ma savourex
Qu'effac' sa gueule
A coups d'kleenex
C'est ma lucky
C'est ma pall mall
Ma camel qui
Fait ça pas mal
Quand c'est OK
On fait l'remake
Quand c'est loupé
On fait avec
J'lui fais l'mohair
Et la syntaxe
Très rock in chair
Je shoot relaxe
ET J'CAUSE FRANCAIS
C'EST UN PLAISIR
C'est un' barmaid
Qu'est ma darling
Mais in the bed
C'est du forcing
C'est du pam pam
A chaque coup d'gong
C'est plus un' femme
C'est un ping-pong
Quand je suis out
Elle m' sex appeal
Et dans l'black out
Je smash facile
Sur son standing
In extremis
J'fais du pressing
Au self service
ET J'CAUSE FRANCAIS
C'EST UN PLAISIR
C'est mon amour
Mon coqu'licot
Mon p'tit bonjour
Mon p'tit oiseau
AND JE SPEAK FRENCH
C'EST UN PLEASURE
T'ES ROCK, COCO ! (Léo Ferré)
Avec nos pieds chaussés de sang
Avec nos mains clouées aux portes
Et nos yeux qui n'ont que des dents
Comme les têtes qui sont mortes
Avec nos poumons de Camel
Avec nos bouches-sparadrap
Et nos femmes qu'on monte au ciel
Dans nos ascenseurs-pyjamas
t'es Rock, Coco ! t'es Rock !
Avec nos morales bâtardes
Filles d'un Christ millésimé
Et d'un almanach où s'attarde
Notre millénaire attardé
Et puis nos fauteuils désossés
Portant nos viandes avec os
Et la chanson des trépassés
Des jours de gloire de nos boss
t'es Rock, Coco ! t'es Rock !
Avec nos oreilles au mur
Avec nos langues polyglottes
Qui magnétophonisent sur
Tous les tons et toutes les bottes
Avec nos pelisses nylon
Qui font s'attrister les panthères
Dans les vitrines du Gabon
Leur peau pressentant la rombière
t'es Rock, Coco ! t'es Rock !
Avec nos journaux-pansements
Qui sèchent les plaies prolétaires
Et les cadavres de romans
Que les Goncourt vermifugèrent
Avec la société bidon
Qui s'anonymise et prospère
Et puis la rage au pantalon
Qui fait des soldats pour la guerre
t'es Rock, Coco ! t'es Rock !
Cela dit en vers de huit pieds
A seule fin de prendre date
Je lâche mon humanité
ET JE M'EN VAIS A QUATRE PATTES
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