On connait la musique...

On connait la musique...

Demain...

 

Demain, vous irez voter dans le cadre de l'un des scrutins les plus conséquents de notre 5ème république, l'élection présidentielle.

Oui, vous irez voter ! Ne faites pas les enfants gâtés de la démocratie : encore actuellement, dans de nombreux pays, des gens combattent et meurent pour avoir ce droit dans le cadre d'élections libres et ouvertes à tous.

 

 

Lecteurs de ce blog, musiciens, mélomanes, vous partagez probablement comme moi le constat d'Albert Camus : « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude».

Alors j'ai pris les professions de foi des candidats, que nous avons tous reçues dans nos boites aux lettres, et j'ai cherché les items relatifs à la culture. Je vous les livre tels quels, avec les candidats en ordre alphabétique.

 

 

Nathalie Arthaud : rien, pas un mot ni une phrase sur ce sujet.

 

 

Nicolas Dupont-Aignan : « Gratuité des musées et monuments historiques pour les français le dimanche »

 

 

Anne Hidalgo : rien, pas un mot ni une phrase sur ce sujet.

 

 

Yannick Jadot : « Hausse du budget de la culture d'un milliard d'euros »

 

 

Jean Lassalle : rien, pas un mot ni une phrase sur ce sujet.

 

 

Marine Le Pen : « Je lancerai une politique de sauvegarde des joyaux de notre histoire et un service national du patrimoine »

 

 

Emmanuel Macron : rien, pas un mot ni une phrase sur ce sujet.

 

 

Jean-Luc Mélanchon : rien, pas un mot ni une phrase sur ce sujet.

 

 

Valérie Pécresse : rien, pas un mot ni une phrase sur ce sujet.

 

 

Philippe Poutou : rien, pas un mot ni une phrase sur ce sujet.

 

 

Fabien Roussel : « Création d'un grand ministère de la culture doté d'un budget égal à 1% du PIB »

 

 

Eric Zemmour : rien, pas un mot ni une phrase sur ce sujet.

 

 

Huit candidats sur douze ignorent totalement le volet culturel dans leurs programmes ! Seuls deux affichent une ambition de moyens accrus envers le ministère de la culture. Deux autres évoquent des mesurettes populistes insignifiantes.

(sauf erreur de ma part : j'ai pu ne pas voir une évocation du sujet chez un candidat tant elles sont succinctes le plus souvent – merci de rectifier dans les commentaires si c'est le cas)

 

 

Alors - pour finir encore par une citation - si, comme le poète René Char vous pensez que « L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant » ; et que l'essentiel se situe dans la culture, l'éducation, la santé, la paix, le respect de la vie sous toutes ses formes, la tolérance et l'amour; que l'insignifiant nous est constamment instillé par des polémiques ineptes, étriquées, démagogiques, via les réseaux sociaux, les médias et la propagande consumériste, alors relisez ces professions de foi et votez !

 

 

Si vous ne le faites pas, d'autres voterons pour vous, ne l'oubliez pas.

 

 

Allez, place à la musique : je vous propose de (ré)-écouter ce magnifique hymne anti-consumériste d'Alain Souchon, un appel au bonheur via l'amour et la beauté immatérielle.

https://youtu.be/V_SNDGwwGFM

 



08/04/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres