On connait la musique...

On connait la musique...

Cadence parfaite... à parfaire ?

Cette fois-ci, point de philosophie de comptoir, il s'agira de propos pédagogiques et le corps de l'article sera sonore. Une petite récréation, en quelque sorte, à l'attention de mes chers élèves...

 

Le discours musical développe un récit émotionnel par une alternance de tensions et d'apaisements. La tension est traduite par l'instabilité, l'attente, l'inquiétude, elle se résout dans la plénitude, le rassurant, le soulagement, le calme, la tranquillité. Ces cycles sont très organiques et nous les retrouvons dans la nature : c'est le ciel apaisé après le chaos de l'orage, c'est la vague menaçante qui capitule sur le sable bienveillant de la grève, ce sont les corps pacifiés après l'assaut amoureux...

 

Les outils musicaux qui permettent de provoquer ces états émotionnels sont d'une part les rythmes, les timbres, les nuances, et d'autre part et de façon fondamentale dans nos musiques européennes, les mouvements harmoniques.

Rappelons qu'une mélodie se dessine horizontalement, séquentiellement note à note, et peut se chanter. En revanche, l'harmonie, bien qu'elle accompagne horizontalement le déroulement mélodique, se dessine verticalement en plusieurs notes jouées ensembles : les accords. On appelle cadence (harmonique), une suite d'accords.

Les accords dynamiques possèdent une 7ème min. (ex : C7, Gm7, Dm75b...) et parfois des enrichissements altérés (9#, 13b, 11#...), ils expriment l'instabilité, la tension. Les accords statiques, eux, expriment la stabilité, ils sont dépourvus de 7ème min. et d'enrichissement altéré (ex : C, Am, Dm6, FMaj7, E6,9...).

 

La cadence essentielle qui structure toute la musique qui nous est familière, l'essence même de la respiration musicale basée sur l'alternance tension-résolution, c'est la cadence dite parfaite. Elle est composée d'un accord de dominante, 7ème, dynamique (Vème degré de l'harmonisation d'une gamme Majeure), suivi d'un accord statique et concluant (Ier degré) résolvant une quarte ( 2,5 tons) au dessus du précédent. En résumé : V7 → I ; tension et instabilité → résolution et conclusion. Ex : G7 → C.

Par enrichissements, substitutions, développements, anticipations de ces deux simples accords, les variations et développements de la cadence parfaite sont nombreux et constituent la grande part du tissu harmonique de notre musique européenne.

L'exemple que je vous offre en écoute ici est une séquence de 4 mesures constituée d'une cadence parfaite en Do Maj (G7/G7/C/C) que je répète et fais évoluer en la modifiant à l'aide des procédés évoqués ci-dessus. Et cette proposition est loin d'être exhaustive !

 

Pour ceux qui veulent explorer la chose, vous trouverez les grilles ci-jointes et voici quelques techniques usuelles utilisées pour enrichir et développer une cadence harmonique :

  • Les accords statiques I supportent l'ajout d'une 7ème Maj, d'une sixte, d'une 9ème ; la tension d'un accord dynamique V7 pourra être renforcée par l'ajout d'un enrichissement altéré (9b, 9#, 13b, 11#...).

  • Dans l'harmonisation d'une gamme Majeure, je peux substituer le I par le III ou le VI, le II par le IV, le V par le VII. Ce sont quasiment les mêmes accords, seules les basses changent. Ainsi Dm/G/C peut devenir F/G/Am. 

  • Je peux introduire n'importe quel accord par sa dominante : ainsi C/C/Dm7/G7/C peut devenir C/A7/Dm7/G7/C, A7 étant la dominante de Dm. Plus généralement, je peux amener un accord par une cadence à son endroit et qui sera considérée secondaire par rapport au cheminement harmonique principal.

  • Je peux substituer tout accord V7 ayant fonction de dominante (c.a.d. suivi d'un accord situé une quarte au dessus) par un accord 7 située à distance d'une quinte bémol, c'est la substitution tritonique. Ainsi G7/C devient Db7/C.

  • Il existe d'autres approches, et libre à vous d'imaginer d'autres procédés, votre oreille sera le seul juge compétent.

 

Pour aller plus loin dans la manipulation et la compréhension des outils harmoniques, je vous conseille, avant d'étudier bien évidemment aussi les cadences mineures, de jeter un œil et une oreille à la cadence plagale, au Christophe, à l'Anatole, autres composants harmoniques importants de nos musiques au même titre que la cadence parfaite présentée ici. Je n'en dirai rien, débrouillez-vous, c'est ainsi que l'on apprend le mieux... Bon courage, mais ne tardez guère, vous n'avez que la vie devant vous !

 

 

 

 

Cadences parfaites



04/06/2018
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres